La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

Les carrières des vals de Vienne et Clain
Observer
Comprendre
Découvrir
Agir
Présentation du site

Accueil > La loire et ses affluents > Les carrières des vals de Vienne et Clain >

PRÉSENTATION DU SITE

Présentation générale Menaces Actions Les sites d'intervention Les partenaires
Carriéres Vienne


Le développement industriel a entraîné dans de nombreuses régions comme en Poitou-Charentes un développement important des carrières alluvionnaires pour répondre à des besoins croissants en granulats. Cette exploitation intensive a mité le paysage alluvial et engendré des perturbations importantes sur les milieux naturels. Bien que la réglementation, ainsi que les mentalités, aient évolué, de nombreux sites sont aujourd’hui dégradés. Or les carrières peuvent, si elles sont réaménagées de façon adéquate, accueillir une faune et une flore patrimoniale et constituer des milieux alternatifs pour des espèces ayant de plus en plus de mal à trouver dans les milieux naturels les conditions nécessaires à leur survie telles que le Guêpier d’Europe, l’Hirondelle de rivage et le Petit gravelot.


Bon nombre de carrières alluvionnaires abandonnées sont peu ou mal réaménagées. ElIes ne sont donc pas favorables à une biodiversité élevée. De plus, bien que les exploitants réalisent de plus en plus de réaménagements intéressants sur le plan environnemental, il est essentiel qu’ils puissent bénéficier des conseils techniques des associations de protection de la nature en matière d’environnement.


Dans le cadre de son action, la LPO Vienne souhaite signer des conventions de gestions sur environ 90 hectares de carrières alluvionnaires et acquérir une trentaine d’hectares. Plusieurs objectifs sont affichés : pour les sites à l’abandon, il s’agit d’améliorer les qualités du milieu par des actions de restauration ; pour les carrières en exploitation, il s’agit de proposer une révision environnementale des plans de réaménagement. La LPO Vienne, qui a entre autres participé à l’élaboration du Schéma départemental des carrières (1996-1997) et siège à la Commission des carrières, souhaite, parallèlement à la gestion des sites, rédiger un cahier technique de réaménagement des carrières à destination des professionnels. La LPO Vienne souhaite également dans ce cadre réaliser sur un site « vitrine » une restauration exemplaire. Au niveau pédagogique, des animations scolaires et grand public sont mises en place, des observatoires sont aménagés sur certains sites et des chantiers de bénévoles sont réalisés notamment dans le cadre de la lutte contre certaines plantes envhaissantes.


Lac de Saint Cyr - Commune de Saint Cyr (86) - LPO Vienne
La carrière de la Goumoizière - Commune de Valdivienne (86)- LPO Vienne


Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Conseil régional Poitou-Charentes, Agence de l’Eau Loire Bretagne, délégation Poitou-Limousin, Conseil général de la Vienne, UNICEM Poitou-Charentes

Contacts :
Ligue pour la Protection des Oiseaux Vienne
389 avenue de Nantes
86000 POITIERS
Tel : 05 49 88 55 22
vienne@lpo.fr
http://vienne.lpo.fr



espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits