La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

Les îles sauvages de la Vienne
Observer
Comprendre
Découvrir
Agir
Présentation du site

Accueil > La loire et ses affluents > Les îles sauvages de la Vienne >

PRÉSENTATION DU SITE

Présentation générale Menaces Actions Les sites d'intervention Les partenaires
Les îles sauvages de la Vienne


La Vienne est, dans le département de la Vienne, relativement dégradée ; elle a subi au cours du temps des modifications anthropiques : édifications d’ouvrages hydrauliques, rectification des berges, extractions intensives de granulats dans le lit du cours d’eau, intensification de l’agriculture..., ces activités se réalisant au dépend des milieux alluviaux naturels. Le long de cette partie de la Vienne s’étend un ensemble d’îles relativement préservées, refuges essentiels pour la faune et la flore des milieux alluviaux face à l’altération des berges. Elles sont notamment fondamentales pour les oiseaux fluviaux dans le cadre de leur migration le long de l’axe Vienne. Parmi les espèces patrimoniales, sédentaires ou de passage, citons le castor, le Martin-pêcheur, le Chevalier guignette, le Balbuzard pêcheur.


Bien que beaucoup d’îles soient de façon générale préservées, certaines sont exploitées et présentent des boisements artificiels, peupleraies principalement. De plus, on rencontre, sur les îles, de plus en plus d’espèces exogènes envahissantes. Tout ceci met en péril l’équilibre naturel des milieux alluviaux naturels et des espèces qu’ils abritent.


La LPO Vienne souhaite dans ce cadre obtenir la signature de conventions de gestion sur 45 hectares et acquérir environ 20 hectares de sites îles. Plusieurs actions vont être entreprises. Un premier type d’actions vise à préserver au maximum les zones encore relativement naturelles et en bon état. Ceci se fera par le biais d’une gestion dite « en évolution libre » qui permet d’assurer une évolution spontanée et sans entrave des forêts alluviales. Dans d’autres cas, sur des sites plus « abîmés », des actions de gestion seront entreprises : reconversion de peupleraies en forêts alluviales naturelles, restauration de frayères, entretien et restauration de berges, lutte contre les espèces invasives... Des animations scolaires et grand public sont mises en place sur le thème de la rivière. Sur certains sites, la pose de panneaux d’information sera réalisée.


Ile Sainte Catherine - Commune de Châtellerault (86) - LPO Vienne
L’île de la Belletière - Commune d’Availles-limouzine (86) - LPO Vienne
Les îles de la Rallerie - Communes de Gouex et Persac (86) - LPO Vienne
Les îles des Dessous - Commune de Valdivienne (86)- LPO Vienne
L’île de la Roche Hennequin - Commune de Chauvigny (86) - LPO Vienne


Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Conseil régional Poitou-Charentes, Agence de l’Eau Loire Bretagne, délégation Poitou-Limousin, Conseil général de la Vienne, UNICEM Poitou-Charentes

Contacts :
Ligue pour la Protection des Oiseaux Vienne
389 avenue de Nantes
86000 POITIERS
Tel : 05 49 88 55 22
vienne@lpo.fr
http://vienne.lpo.fr



espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits