La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

La Plaine du Forez
Observer
Comprendre
Découvrir
Agir
Présentation du site

Accueil > La loire et ses affluents > La Plaine du Forez >

PRÉSENTATION DU SITE

Présentation générale Menaces Actions Les sites d'intervention Les partenaires
La Plaine du Forez


Après avoir traversé ses dernières grandes gorges, la Loire arrive dans la plaine du Forez, située après le barrage de Grangent. Ici elle peut divaguer dans son espace de liberté et les premiers grands méandres apparaissent. Les milieux créés par la dynamique du fleuve sont variés (gourds, roselières, prairies, boisements,...) et leur richesse est propice à la présence de nombreuse espèces végétales et animales (Chevalier guignette, Bihoreau gris, Pulicaire commun, Pulicaire vulgaire, Limoselle aquatique...). Les bords du fleuve sont également très marqués par la présence d’anciennes zones d’exploitation de granulats dont certaines ont fait l’objet de réhabilitation écologique exemplaire comme l’Ecopôle du Forez.


Les nombreuses extractions de granulats et la rétention des sédiments dans le barrage de Grangent ont marqué le secteur par l’enfoncement du lit et l’apparition de seuils de marne. Cet enfoncement a pour conséquence la déconnexion des milieux humides avec le fleuve et la disparition de certains d’entre-eux. De plus, l’intensification des pratiques agricoles entraîne une banalisation importante des milieux prairials contigus.


Sur le site de l’Ecopôle, la Frapna Loire a acquit 160 hectares et gère 120 hectares du Domaine publique fluvial (DPF). Sur plusieurs autres sites des acquisitions foncières par les collectivités territoriales sont prévues et des conventions de gestion restent à formaliser avec ses dernières. Des plans ou notices de gestion ont été élaborés sur certains sites et le réaménagement écologique d’une gravière sur le site de Fond Fenouillet et la signature d’un Contrat de restauration et d’entretien des zones humides sur le site Garollet Gourd Nantais et le réaménagement d’une carrière est en prévision. De nombreux suivis scientifiques, travaux de réhabilitation et d’entretien sont menés sur le site de l’Ecopôle.
Au niveau touristique et pédagogique, plusieurs actions sont en prévision comme l’aménagement d’un sentier de découverte sur le site de Fonds Fenouillet et l’intégration de la boucle de Veauchette dans un cheminement piétonnier entre le barrage de Grangent et Montrond-les-Bains. L’Ecopôle accueil plus de 60 000 visiteurs par an et réalise sur les différents sites plus d’une centaine de sorties scolaires pour 6 à 8000 enfants par an. Enfin des projets pédagogiques ont été proposés aux écoles de toutes les communes riveraines du fleuve.
Cliquez sur le lien pour découvrir en image la réhabilitation du site industriel de l’Ecopôle du Forez.


Ecopôle - communes de Chambéon, Feurs, Magneux haute, rive, Saint Laurent la conche, Marclopt, Chalain le comtal (42) - FRAPNA Loire
Découvrez le film de l’Ecopôle du Forez.
Boucle de Veauchette - commune Veauchette (42) - LPO Loire
Fond Fenouillet - commune de Feurs (42) - Communauté de communes de Feurs en Forez et FRAPNA Loire


Ministère de l’Ecologie et du développement durable, Agence de l’Eau Loire Bretagne, Europe, Conseil Régional Rhône Alpes, Conseil Général de la Loire, Ministère des transports et de l’Equipement (DDE) service hydraulique, DIREN, Communauté de communes de Feurs en Forez, Communauté d’agglomération Loire Forez, Communauté de communes du Pays de Saint Galmier.

Contacts :
> Ligue pour la protection des Oiseaux Loire
Maison de la nature
4, rue de la Richelandière
42000 SAINT ETIENNE
Tel : 04 77 41 46 90
loire@lpo.fr.fr

> FRAPNA Loire
Ecopôle du Forez
42110 CHAMBEON
Tel : 04 77 27 86 40
ecopoleforez@infonie.fr



espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits