La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

Val de Sully sur Loire
Observer
Comprendre
Découvrir
Agir
Présentation du site

Accueil > La loire et ses affluents > Val de Sully sur Loire >

PRÉSENTATION DU SITE

Présentation générale Menaces Actions Les sites d'intervention Les partenaires
Val de Sully sur Loire


Entre Gien et l’agglomération Orléanaise, la Loire est surtout alimentée par la nappe alluviale de Beauce. La hauteur de la nappe permet le développement de forêts alluviales typiques. Le fleuve présente une alternance de méandres et de resserrements. Des terrasses alluviales plus ou moins argileuses s’y développent, favorisant la présence de prairies propices à l’élevage. On y trouve aussi de vastes pelouses, le plus souvent entamées par un embroussaillement récent. De nombreuses carrières d’extraction de granulats y sont installées et des captages d’eau sont réalisés dans la nappe alluviale, afin d’alimenter l’agglomération Orléanaise et le val de Sully en eau potable. Cette zone comporte un enjeu touristique fort avec des sites comme le pont canal de Briare et le site classé de l’Ecluse de Mantelot.


L’enfoncement du lit de la Loire, renforcé par la présence de carrières et la mauvaise qualité de l’eau contribuent à l’installation d’espèces buissonnantes qui remplacent la végétation typique des bords de Loire. Le problème est d’autant plus aigu que le secteur souffre de déprise agricole et ne permet plus l’entretien des prairies par pâturage. La pression agricole est relativement faible entre les levées. Toutefois, elle s’oriente vers la maïsiculture, ce qui entraîne des problèmes d’épuisement des sols, de retournement des prairies naturelles et de qualité de l’eau. La fréquentation de loisirs sur les bords de Loire n’a ici un impact conséquent qu’en terme de dépôt sauvage de détritus.


Le Conservatoire du Centre est propriétaire de 80 hectares, gère 60 hectares de Domaine Public Fluvial et 122 hectares de propriétés privées via des baux emphytéotiques. Les principales actions consistent à l’entretien des prairies et pelouses par fauche et débroussaillage mécanique via des associations d’insertion, associé à un pâturage par des brebis solognotes (race rustique en voie de disparition). Une réflexion avec l’Association Pour le Pastoralisme dans le Loiret et la Chambre d’Agriculture est en cours pour la mise en place d’un pâturage extensif des bords de Loire via l’itinérance de plusieurs troupeaux, dans le cadre de mesures Agri-Environnementales. L’organisation d’une manifestation « transhumance pour la biodiversité » au cours de laquelle le troupeau de brebis transite avec son berger rassemble chaque année plus de 300 personnes. Enfin, la réalisation de projets pédagogiques permet de sensibiliser plus de 200 enfants du primaire par an mais aussi des centres aérés et des établissements de formation agricole. Plus d’une dizaine de sorties découverte, couplée à la dégustation de confitures ou encore à la rencontre du berger et de ses moutons, sont proposées et connaissent un grand succès.
Cliquez sur le lien pour découvrir en image le site de Guilly : une zone d’expansion des crues bien entretenues (45)
Découvrir l’intégralité des actions menées de 2001 à 2006 en téléchargeant le document de synthèse


Méandre de Guilly - commune de Guilly (45) - Conservatoire du Centre
>Découvrez le film du site de Guilly : une zone d’expansion des crues bien entretenues (45)

Bouteille et Courpain - commune de Guilly (45) - Conservatoire du Centre
Les Vorines - commune de Saint-Martin-d’Abbat (45) - Conservatoire du Centre
Plaine de la Vilaine - commune de Ouzouer/Loire (45) - Conservatoire du Centre
Entre les Levées - commune de Saint-Père/Loire (45) - Conservatoire du Centre
Friches de Parterre - commune de Germigny-des-Prés (45) - Conservatoire du Centre
Les Ripeneaux - commune de Saint-Benoît/Loire (45) - Conservatoire du Centre


Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, Europe (FEDER, Life Loire nature), Agence de l’Eau Loire Bretagne, Conseil régional du Centre.

Contacts :
> Conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre
30 rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
Tel : 02 38 77 02 72
siege.orleans@conservatoire-espacesnaturels-centre.org



espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits