La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

Vallée de la Loire
Observer
Comprendre
Découvrir
Agir
Présentation du site

Accueil > La loire et ses affluents > Vallée de la Loire >

PRÉSENTATION DU SITE

Présentation générale Menaces Actions Les sites d'intervention Les partenaires
Vallée de la Loire


Limitée dans son val par des levées, la Loire présente un lit mineur jalonné de grèves sableuses et d’îles, bordé de bras secondaires et de prairies bocagères. Dans sa partie aval, elle présente une large vallée inondable composée de prairies naturelles, de grandes cultures et cultures spécialisées. Les capacités d’accueil du site pour l’avifaune sont importantes et fonctionnent en lien étroit avec les zones humides proches : Basses Vallées Angevines, Marais de Mazerolles, Lac de Grand-lieu, Marais de Goulaine. Le réseau hydraulique secondaire constitue des zones majeures pour les poissons. En fin de printemps, les prairies naturelles présentent une flore diversifiée.


L’enfoncement de ligne d’eau de la Loire constaté depuis des décennies, lié notamment aux extractions de sable, entraîne une déconnexion des annexes hydrauliques et un assèchement prématuré des zones inondables latérales. Ces dernières ne peuvent alors jouer leur rôle écologique. Cela a entraîné un important phénomène de modification des pratiques au cours des années 1980 et 1990 et un changement d’affectation des prairies au profit d’une agriculture plus intensive et de la populiculture. Cette évolution a conduit à une réduction notable des surfaces prairiales, diminuant du même coup les possibilités qu’offrent le site pour l’écrêtement des crues ou encore l’épuration de l’eau.


Les associations recherchent des terrains à gérer par le biais de conventions de gestion, d’amodiation du Domaine public fluvial ou encore d’acquisitions directes. Des actions de préservation des sternes sont menées sur des îlots sensibles. Plusieurs actions de sensibilisation (sorties découverte, conférences-débats, film, expositions) et ainsi qu’un livret pédagogique pour les scolaires sont réalisés. Enfin, les associations participent sur le secteur classé aux projets de la Mission Val de Loire Patrimoine mondial de l’UNESCO.



Sur le plan financier :
Ministère de l’écologie et du développement durable, Agence de l’eau Loire -Bretagne, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil général du Maine-et-Loire.
Sur le plan technique :
ADASEA, Chambre d’agriculture, Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents, Parc naturel régional Loire Anjou Touraine.

Contacts :
> Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou
10, rue du Port-Boulet
La Pointe
49080 BOUCHEMAINE
Tel : 02 41 44 44 22
anjou@lpo.fr

> Ligue pour la Protection des Oiseaux Loire-Atlantique
Quartier Laboissière
1 rue André Gide
44300 NANTES
tel : 02 51 82 02 97
loire-atlantique@lpo.fr



espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits