La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

ESPACE SCIENTIFIQUE
Présentation
Harmoniser les outils
Créer un réseau de sites pilotes
Connaissance par un
observatoire du patrimoine
Base documentaire

Accueil > Espace scientifique

HARMONISER LES OUTILS

L’HARMONISATION DES OUTILS SCIENTIFIQUES

Les sites Loire nature font l’objet d’un important suivi scientifique, à la fois pour mieux connaître et caractériser les milieux et leur fonctionnement et pour évaluer les choix de gestion mis en œuvre. Un important travail a été réalisé en début de programme pour proposer aux opérateurs Loire nature des méthodes de travail communes pour décrire et suivre les milieux naturels. Seule l’harmonisation des protocoles scientifiques pouvait permettre de disposer d’une information standardisée et autoriser des comparaisons entre données issues des différents sites du programme.

Ce travail a abouti à la définition d’un ensemble de protocoles de suivi scientifique décrivant dans le détail leurs objectifs, les paramètres à prendre en compte et les méthodes et moyens de les suivre. L’harmonisation des protocoles a porté en priorité sur des indicateurs fréquemment utilisés pour évaluer les sites du point de vue de leur fonctionnement et de leur valeur patrimoniale : la végétation, l’avifaune, les amphibiens et les odonates. Des protocoles pluridisciplinaires intégrant des indicateurs liés au milieu physique ont ensuite été élaborés pour la description et le suivi de certains milieux prioritaires sur le bassin : les annexes fluviales, les forêts alluviales et les milieux ouverts alluviaux. Enfin, un canevas a été proposé aux opérateurs pour la rédaction des plans et notices de gestion des sites du programme selon une trame commune.

Les opérateurs locaux se sont engagés à mettre en œuvre ces protocoles communs sur les sites Loire nature. Pour les aider, des sessions de formation sont organisées à leur intention avec la participation d’experts des thèmes étudiés. Un véritable réseau de suivi se met ainsi en place sur le bassin de la Loire, et les méthodes seront proposées au-delà du programme et des espaces protégés, notamment dans le cadre du réseau Natura 2000.

>> En savoir plus sur les protocoles pluridisciplinaires de suivi
>> Télécharger les protocoles de suivi des communautés biotiques
>> Télécharger le canevas des plans et notices de gestion des sites du programme


BASE DE DONNÉES

La mission scientifique du programme a développé pour les opérateurs Loire nature une base de données de suivi de la gestion des sites. Cette base de données est destinée à la fois aux opérateurs pour planifier, suivre et évaluer la gestion mise en œuvre sur leurs sites, et à la coordination scientifique et générale pour suivre la réalisation du programme à l’échelle du bassin.

La base de données suit la logique des plans de gestion. Elle est structurée autour d’un formulaire unique décliné en plusieurs onglets permettant de décrire les caractéristiques générales du site concerné, les objectifs de gestion à long et moyen terme ainsi que les éventuels facteurs influençant la gestion du site, et chaque opération prévue par le plan de gestion (prévisionnel et réalisé). Le dernier formulaire permet l’édition de synthèses et de bilans, par exemple la liste des actions à réaliser une année, la comparaison entre les opérations prévues sur une période et celles effectivement réalisées d’un point de vue technique ou financier ou encore l’évaluation par l’opérateur de la manière dont, au terme du plan, les objectifs sont atteints.

Cette base de données est ainsi tout à la fois une traduction informatique des plans de gestion, un carnet de bord permettant de garder la mémoire de la gestion du site et un outil d’évaluation de la gestion mise en œuvre sur le site. A la fin de chaque année, les opérateurs adresseront leur base de données à la mission scientifique qui compilera toutes les données en une base unique qui sera ensuite rediffusée aux opérateurs pour leur permettre d’identifier les projets et réalisations sur les autres sites du bassin.

Initialement destinée au suivi de la gestion des seuls sites Loire nature, cette base de données trouvera une utilisation au-delà du programme pour le suivi de la gestion de tout espace naturel. La diffusion de cette base de données auprès des gestionnaires d’espaces naturels est actuellement envisagée, les modalités précises de cette diffusion restant à déterminer.




>> En savoir plus sur la structuration et le fonctionnement de la base de données :

espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits