La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

ESPACE SCIENTIFIQUE
Présentation
Harmoniser les outils
Créer un réseau de sites pilotes
Connaissance par un
observatoire du patrimoine
Base documentaire

Accueil > Espace scientifique

CONNAISSANCE PAR UN OBSERVATOIRE DU PATRIMOINE

MIEUX CONNAÎTRE AU MOYEN D’UN OBSERVATOIRE

Partant du principe que l’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien, un observatoire du patrimoine naturel (centre de ressources) est en cours de constitution dans le cadre du programme Loire nature.

Le constat aujourd’hui est que les connaissances en matière de patrimoine naturel sont incomplètes. Incomplètes et dispersées : il n’existe pas d’outil de centralisation des données naturalistes sur le bassin et les initiatives dans le domaine de la connaissance du patrimoine naturel ne sont pas coordonnées.

L’objectif premier de l’observatoire est de dresser un état de la connaissance et de la situation du patrimoine naturel du bassin de la Loire : quels sont la distribution et l’état de conservation sur le bassin des populations des espèces patrimoniales, indicatrices du fonctionnement des milieux, ou nécessitant un contrôle de leur progression (espèces envahissantes par exemple) ? Les informations recueillies permettront d’évaluer le patrimoine naturel ligérien et de définir des mesures de gestion appropriées sur le bassin L’observatoire affiche également l’ambition d’être un lieu privilégié d’échanges et de stimulation des initiatives coordonnées en matière de connaissance du patrimoine naturel du bassin. La liste des espèces à suivre dans le cadre de l’observatoire est actuellement en cours de constitution en partenariat avec un certain nombre d’experts associés.

Parallèlement, le centre de ressources a également vocation à favoriser la valorisation et la mutualisation de ces données, notamment en permettant une mise en relation des différents acteurs de la gestion, la protection et l’observation du patrimoine naturel. C’est le but de l’inventaire des sources et détenteurs de données naturalistes mené à l’échelle du bassin depuis l’année 2004.

Ainsi, un catalogue des sources de données naturalistes est actuellement en cours de constitution, destiné à identifier et caractériser les organismes et personnes disposant de données sur la distribution des groupes d’espèces pris en compte par l’observatoire. Ce catalogue peut être téléchargé en utilisant le lien ci-dessous.

D’ores et déjà, des campagnes coordonnées de recensement sont conduites sur certaines espèces ou certains groupes d’espèces, à titre expérimental et démonstratif et en partenariat avec les réseaux associatifs et bénévoles du bassin. Des campagnes d’envergure ont ainsi été conduites pour dénombrer les Balbuzards pêcheurs en migration printanière sur la Loire et ses affluents, les Hirondelles de rivage nichant sur le bassin ligérien, etc.. D’autres campagnes de recensement associant réseaux associatifs et publics sont également en cours comme pour l’inventaire des terriers de blaireau ou le suivi des castors de Loire : la preuve qu’il est tout à fait possible de coordonner à l’échelle du bassin ce genre d’initiative.

>> En savoir plus sur l’objectif et la structuration de l’observatoire :

>> Faire connaître votre structure et vos données naturalistes :

>> Identification des détenteurs de données : télécharger le bilan :

>> Plaquette Identification des détenteurs de données :

>> Bibliographie ornithologique du bassin de la Loire - Février 2007 :

>> Bilan de l’observatoire avifaune 2002-2006 :


ACTUALITÉ DE L’OBSERVATOIRE




espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits