La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

ESPACE SCIENTIFIQUE
Présentation
Harmoniser les outils
Créer un réseau de sites pilotes
Connaissance par un
observatoire du patrimoine
Base documentaire

Accueil > Espace scientifique

PRÉSENTATION

Le programme Loire nature s’est doté d’un important volet scientifique réalisé par la Fédération des conservatoires d’espaces naturels en lien avec la LPO sur les sujets relatifs à l’avifaune, et, depuis 2005, en lien avec l’ONCFS sur les questions relatives aux mammifères associés aux principaux cours d’eau du bassin. La mission scientifique Loire nature est destinée à mieux connaître le patrimoine naturel des cours d’eau et zones humides du bassin de la Loire et à développer des outils pertinents, permettant d’améliorer sa protection et gestion. Les sites du programme constituent à ce titre un véritable réseau expérimental où les actions mises en oeuvre sont suivies et évaluées localement, mais également à l’échelle du bassin.

Un important dispositif s’est mis en place pour suivre et valoriser à l’échelle du bassin les actions menées par les opérateurs sur les sites, dans le domaine de l’étude, de la gestion, de la restauration et du suivi des milieux naturels. Pour disposer de données comparables entre les sites, une standardisation des méthodes de suivi scientifique a notamment été réalisée.

Par ailleurs, une attention particulière est portée à l’étude de certains thèmes jugés prioritaires, en utilisant les sites Loire nature comme sites pilotes de description et de suivi des milieux. Ainsi, les forêts alluviales, les milieux alluviaux ouverts (prairies et pelouses), les bras morts ainsi que la dynamique fluviale et l’espace de mobilité seront étudiés tout particulièrement et feront l’objet, au terme du programme de publications scientifiques et techniques de référence.

Enfin, dans la mesure où pour bien protéger il est nécessaire de bien connaître, un Observatoire (Centre de ressources) se met en place sur le bassin de la Loire, avec pour objectif premier de contribuer à une meilleure connaissance du patrimoine naturel du bassin et de son évolution, dans un souci de gestion intégrée et optimisée. Destiné à décrire et à suivre les populations de certaines espèces rares et menacées sur le bassin, à identifier les zones à forts enjeux de conservation, ce centre de ressources a également vocation à répondre aux différents besoins des acteurs du bassin, relatifs à des problématiques de gestion et/ou d’aménagement du territoire, bref, à fournir une aide à la décision.


espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits