La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

Marais de Mazerolles
Observer
Comprendre
Découvrir
Agir
Présentation du site

Accueil > La loire et ses affluents > Marais de Mazerolles >

PRÉSENTATION DU SITE

Présentation générale Menaces Actions Les sites d'intervention Les partenaires
Marais de Mazerolles


Situé sur la rive gauche de la rivière Erdre au nord de Nantes, le marais de Mazerolles, zone d’expansion des crues, représente une superficie de 1250 hectares dont la majeure partie est isolée par une digue de tourbe. Ce marais tourbeux comprend des dépressions naturelles ou artificielles, mares, bosquets et bois humides d’aulnes, roselières et prairies. En période d’inondation, cette vaste frayère à brochets accueille aussi des milliers d’anatidés et de limicoles en hivernage et en halte migratoire. Plusieurs espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire s’y reproduisent aussi dont la Spatule blanche.


L’exploitation industrielle de la tourbe, outre la création de bassins profonds et rectilignes, provoque un assèchement brutal des marais au printemps. L’abandon des pratiques agricoles traditionnelles (fauche, pâturage) entraîne l’extension des boisements et la disparition des prairies. Enfin, il existe des projets de production d’eau potable à partir de la réserve aquifère sous la couche tourbeuse dont les impacts ne sont pas connus à ce jour.


La LPO Loire-Atlantique recherche par le biais de conventions de gestion avec les propriétaires et les agriculteurs des marais à préserver les secteurs d’intérêt majeur pour l’avifaune (colonie de Spatules, halte migratoire anatidés et limicoles). Des outils de sensibilisation seront créés (Observatoire, brochures, expositions...) et de nombreuses actions seront menées (animations, sorties-découverte,...).



Partenaires techniques :
Syndicat mixte EDEN, ADASEA, CIVAM, pêcheur professionnel, chasse de Mazerolles.
Partenaires financiers qui seront sollicités : Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Agence de l’Eau Loire - Bretagne, Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire-Atlantique, communes.

Contacts :
Ligue pour la Protection des Oiseaux Loire-Atlantique
Quartier Laboissière
1 rue André Gide
44300 NANTES
tel : 02 51 82 02 97
loire-atlantique@lpo.fr



espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits