La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

Basses Vallées Angevines
Observer
Comprendre
Découvrir
Agir
Présentation du site

Accueil > La loire et ses affluents > Basses Vallées Angevines >

PRÉSENTATION DU SITE

Présentation générale Menaces Actions Les sites d'intervention Les partenaires
Basses Vallées Angevines


Les Basses Vallées Angevines (BVA) constituent la dernière grande zone alluviale naturelle en France, totalisant plus de 6000 hectares de prairies fauchées et de pâtures extensives. Zone majeure d’expansion naturelle des crues, elle recueille les eaux des rivières Mayenne, Sarthe et Loir, et est directement sous influence de la Loire. Les vastes étendues inondées plusieurs mois par an accueillent de nombreux oiseaux en halte migratoire et constituent une zone de frai importante pour le Brochet. En été, une flore comportant de nombreuses espèces remarquables s’y développe. Elle présente de nombreux faciès en fonction de la durée de submersion. Le Râle des genêts dont c’est ici le dernier bastion français y trouve un habitat de choix.


Périodiquement soumises à une submersion hivernale ou printanière, les prairies ne peuvent qu’être exploitées de façon extensive. Ces contraintes ont entraîné dans les années 1980 un important phénomène de déprise agricole, réglé depuis par la mise en œuvre de dispositifs agri-environnementaux. La principale menace reste le développement de la populiculture et dans une moindre mesure l’optimisation des techniques et du matériel d’exploitation permettant des fauches plus précoces et plus rapides, réduisant les chances de survie de l’avifaune nicheuse.


La LPO Anjou a acquis plus de 400 hectares de prairies inondables. Des baux sont établis avec les agriculteurs locaux afin qu’ils gèrent les parcelles acquises et un important travail est mis en place dans le cadre des mesures agri-environnementales pour adapter les techniques de fauche et de pâturage. Des études sont menées comme le baguage annuel du Râle des Genêts et la réalisation d’une étude fourragère sur la qualité des foins. La LPO Anjou s’implique aussi dans la mise en œuvre des documents d’objectifs Natura 2000, dans la promotion des Contrats pour une Agriculture Durable (CAD) et assure une réflexion autour de la future structure intercommunale de gestion des BVA. De plus des modalités de gestion du réseau hydraulique sont définies à une échelle communautaire (Agglomération, EPCI). Enfin, plusieurs actions de sensibilisation sont menées comme : la réalisation d’un « guide nature » grand public, l’organisation de sorties découverte de la faune et de la flore, la réalisation de conférences-débats, d’un film et d’expositions et l’aménagement du lac de Maine. Des journées de sensibilisation et des groupes de travail sur les CAD à destination des agriculteurs sont développés en lien avec la Chambre d’Agriculture.
Cliquez sur le lien pour découvrir en image les actions en partenariat avec les agriculteurs sur les Basses vallées Angevines.


Les Basses Vallées Angevines - LPO Anjou
Découvrez le film des Basses vallées Angevines.


Sur le plan financier : Ministère de l’écologie et du développement durable, Agence de l’eau Loire -Bretagne, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil général du Maine-et-Loire.
Sur le plan technique : ADASEA, Chambre d’agriculture, Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents, Parc naturel régional Loire Anjou Touraine.

Contacts :Ligue pour la protection des oiseaux
84 rue Blaise Pascal
49000 ANGERS
02 41 44 44 22
anjou@lpo.fr



espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits