La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

Au pays du Mont Gerbier de Jonc
Observer
Comprendre
Découvrir
Agir
Présentation du site

Accueil > La loire et ses affluents > Au pays du Mont Gerbier de Jonc >

PRÉSENTATION DU SITE

Présentation générale Menaces Actions Les sites d'intervention Les partenaires
Au pays du Mont Gerbier de Jonc


Situées sur le bassin versant de la Langougnole, un des premiers affluents de la Loire, les communes d’Issanlas et de Lanarce sont remarquables pour leurs surfaces en zones humides d’altitude (1200 m). Dans un cratère volcanique, la tourbière de Sagne Redonde (Lanarce) , a été exploitée de 1978 à 1998 pour la tourbe. Sagne Redonde et les tourbières de la Geneste et des Narces (Issanlas) sont occupées par une mosaïque de plans d’eau, de végétation aquatique, de prairies humides, plus ou moins tourbeuses, pâturées ou fauchées, et traversées par des ruisselets. Ces trois tourbières possèdent une flore protégée (Rossolis à feuilles rondes, Ligulaire de Sibérie...) et possèdent un grand intérêt au niveau des papillons (Cuivré des marais, Azuré des mouillères,...).


Sur le Plateau ardéchois, les tourbières sont principalement menacées par la fermeture des milieux due à la déprise agricole et aux plantations de résineux.


Le Conservatoire a acquis 8,5 hectares sur la tourbière de Sagne Redonde et un travail d’animation foncière (acquisition ou convention) est mené auprès des 56 propriétaires des tourbières de la Geneste et des Narces. Plusieurs études scientifiques sont mises en place sur la tourbière de Sagne Redonde : suivi de la nappe phréatique (en partenariat avec l’ONF), de la végétation, des libellules (en partenariat avec la FRAPNA Ardèche), des mares et des papillons, en particulier de l’Azuré des mouillères (en collaboration avec Yves Rozier, docteur en biologie). Les actions menées consistent en : du bûcheronnage et du broyage de résineux, la restauration hydraulique de fossés et la création de mares. A court terme la mise en place d’un pâturage extensif est prévue. Afin de valoriser le site, un parcours interprétatif a été créé sur la tourbière de Sagne Redonde qui retranscrit l’histoire de la tourbière au cours de millénaires et exprime l’influence des activités humaines. Des animations de découverte de la tourbière sont proposées au public par Gérald-Erik LAVALLEE, accompagnateur en moyenne montagne (renseignements au 04 7538 91 41).


Tourbière de Sagne Redonde - commune de Lanarce (07) - Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels
Deux autres sites parmi les 28 tourbières ardéchoises des hauts bassins de la Loire et de l’Allier pourraient bénéficier d’actions de préservation, de gestion et de valorisation dans le cadre du programme Loire nature.


Conseil régional Rhône-Alpes, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Contacts : Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels
La maison forte
2 rue des Vallières 69390 VOURLES
Tel : 04 72 31 84 50 - Mail : cren07@libertysurf.fr



espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits