La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

Bec d’Allier
Observer
Comprendre
Découvrir
Agir
Présentation du site

Accueil > La loire et ses affluents > Bec d’Allier >

PRÉSENTATION DU SITE

Présentation générale Menaces Actions Les sites d'intervention Les partenaires
Bec d’Allier


Arrivée au Bec d’Allier, la Loire retrouve sa camarade plus fougueuse : l’Allier. Cette confluence est représentative de la diversité écologique ligérienne : pelouses, prairies, formations de landes et arbustes, forêts alluviales, grèves, bras morts constituent une vaste mosaïque de milieux naturels d’intérêt communautaire. Les milieux forestiers sont constitués d’Ormes, de Saules, de Chênes et de Frênes. Les bras morts et mares sont colonisés par des herbiers aquatiques (Fluteau nageant et Butome en ombelles). Plus de 200 espèces d’oiseaux sont observés sur le secteur et près d’une centaine s’y reproduisent. La présence de secteurs peu aménagés et la végétation riveraine importante favorisent la présence du Castor d’Europe. Enfin, la rivière constitue un habitat d’espèces pour de nombreux poissons migrateurs.


La principale menace qui touche le secteur du Bec d’Allier est l’augmentation des activités de loisirs. Sans interdire la fréquentation de ces espaces, le développement de ces activités doit être durable dans le temps et dans l’espace. Les bords de Loire sont perturbés par le développement d’activités anarchiques (loisirs motorisés, dépôts sauvages) qui défigurent les rives du fleuve.
De plus, l’intensification de l’agriculture avec une transformation des prairies pâturées en cultures intensives banalisent le paysage et entraînent une dégradation de la qualité de l’eau. Parallèlement, la déprise agricole induit la fermeture des milieux herbacés.


Le WWF-France a acquis 66 hectares dans la Nièvre et a obtenu l’amodiation du Domaine public fluvial sur 50 hectares dans le Cher. Le WWF-France développe une collaboration étroite avec le Conseil général de la Nièvre (opérateur associé au programme Loire nature), notamment sur la pointe du Bec d’Allier où ce dernier a d’ailleurs acquis 57 hectares.
Un pâturage extensif a été mis en place sur le site de mortier et la restauration de la sablière du Guétin est en cours. Parallèlement, le WWF-France assure la rédaction du document d’objectif du site Natura 2000 du Bec d’Allier.
Des panneaux d’information et de sensibilisation sont également mis en place sur certains sites et un sentier de découverte (Le sentier du Passeur) a été créé sur la pointe du Bec d’Allier en collaboration avec le Conseil Général de la Nièvre. Des actions de sensibilisation du grand public (conférences, animations,...) sont développées en partenariat avec les associations locales et la commune de Nevers.


Pointe du Bec d’Allier (Sampanges) - Commune de Gimouille(58) - WWF-France et Conseil général
Ile de Mortier - Commune de Druy-Parigny (58) - WWF-France
Sentier de Mars sur Allier - Commune de Mars/Allier (58) - WWF-France
Sablières du Guétin - Commune de Cuffy (18) - WWF-France
Ile des Méchains - Commune de Marzy (58) - WWF-France


Agence de l’Eau Loire Bretagne, Ministère de l’Ecologie et de Développement Durable, Conseil général de la Nièvre, Conseil régional bourgogne, Europe (FEOGA), Communauté de Commune Loire-Allier, Mairie de Nevers, Fondation Nature et Découverte.

Contacts : > WWF - 25 bd de la République
58000 NEVERS
Tel : 03 86 61 25 54
pgrondin@wwf.fr

> Conseil Général de la Nièvre
Hôtel du département
58039 NEVERS Cedex
Tel : 03 86 60 67 31



espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits